Lycée André Honnorat - BARCELONNETTE

MISSION OPC - Extension et Restructuration du lycée André Honnorat à Barcelonnette (04) 

 

L’opération de restructuration de la cité scolaire mixte André Honnorat de Barcelonnette, est entrée en phase de travaux en juillet 2020. L’objectif de ces travaux est de permettre d’adapter les locaux aux évolutions pédagogiques pour les 200 lycéens et 400 collégiens qui fréquentent l’établissement scolaire chaque année, en modernisant les huit corps de bâtiments qui le composent.

En concertation avec le service urbanisme de la ville de Barcelonnette et l’architecte des Bâtiments de France du département, le parti pris architectural du projet est de rester dans la continuité de l’existant. Il n’est pas prévu de démolitions ou de constructions majeures impactant significativement l’aménagement actuel du terrain, hormis la création de la chaufferie et de la passerelle extérieure reliant les bâtiments d’enseignement au gymnase. Le traitement minéral des façades, la couleur des enduits ciment s’approchera des couleurs existantes. Un choix guidé, en partie, par la situation géographique de l’établissement placé sur un terrain relativement compact et entouré de constructions.

8 bâtiments en tout seront restructurés pour une surface totale d'environ 4000 m²; l'opération prévoit 36 mois de travaux pour une réception à la rentrée de septembre 2023. 

  • Maitre d'ouvrage : REGION Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Architecte :  BLAY COULET Architecture